Concevoir son jardin est une entreprise passionnante. Mais une fois l’objectif de création atteint cela pourrait vite tourner au calvaire, si vous n’avez pas réfléchi à l’entretien qui en découle ! Car de jolies plates-bandes de vivaces, si vous n’aimez pas le binage ou si vous n’avez pas le temps physique de vous en occuper, peuvent vite ressembler à une prairie d’orties…
Bon, inutile de faire du catastrophisme, mais vous savez bien que lorsque l’on laisse à l’abandon un petit carré de jardin, il faut un temps infini pour tout remettre en ordre; l’objectif n’est pas de perdre notre temps en désherbage, pour cela nous allons donc anticiper les problèmes dès la conception.
Quel temps suis-je prêt à consacrer à mon jardin ?
Il ne s’agit pas du temps que vous aimeriez passer, mais bien du temps dont vous disposez réellement. Ce n’est pas du tout la même chose. Si vous avez un jardin à l’heure actuelle, faites le point du temps effectif en entretien. Avez-vous les capacités pour y passer un peu plus de temps, ou souhaiteriez-vous y passer moins de temps. Si vous n’avez pas encore de jardin (et pour cause, nous allons le concevoir ensemble !), réfléchissez objectivement au temps que vous pourrez lui consacrer. Dans cette même hypothèse, votre semaine est, de fait, remplie; sur quoi, alors, êtes vous prêt à faire l’impasse pour vous occuper de votre jardin. Si vous êtes un grand lecteur (ou une grande lectrice, bien entendu), êtes vous prêt (ou prête) à réduire votre temps de lecture ? Il est important d’envisager ce temps à l’échelle de la semaine. Car le jardin ne souffrira pas (si j’ose dire) quinze jours de laisser-aller en pleine saison. Sans quoi il vous faudra démultiplier vos efforts pour revenir « à la normale ». Le facteur météo est à considérer également. Vous pouvez aussi mettre à contribution votre conjoint ou vos enfants. Mais attention, si cela ne les amuse pas, c’est vous qui n’allez pas vous amuser par la suite !Comment concevoir mon jardin pour avoir le temps de m’en occuper ?
Nous pourrions classer chaque type de surface en fonction du temps nécessaire pour entretenir 1 m². Par ordre décroissant, cela donnerait :- les massifs de vivaces;
- les massifs d’arbustes;
- les massifs de terre de bruyère;
- les arbustes en haie;
- le gazon;
- la prairie;
- les arbres;
- les circulations;